Filières & Systèmes de Santé : Evoluer ou Périr ?

Centrale-Santé et Essec Santé ont le plaisir de recevoir:

  • Pascal Picq, Paléoanthropologue au Collège de France et,
  • Xavier Pavie, Professeur à l’Essec, Directeur de l’ISIS (Institute for Strategic Innovation & Services)

 Pour la conférence inaugurale de leur nouveau cycle : Innovation et Santé

Filières & Systèmes de Santé : Evoluer ou Périr ?
Ou Comment s’adapter à une « Destruction créatrice » majeure
de l’ensemble de la filière depuis la R&D jusqu’au patient

  • L’évolution de la vie et l’histoire des sociétés humaines procèdent selon des périodes de relative stabilité, voire de progrès, entrecoupées de changements rapides. Ce sont les équilibres/ponctués pour les espèces et les cycles de Kondratieff/Schumpeter pour les sociétés.
  • Quels enseignements peuvent nous apporter Lamarck, Darwin et Schumpeter et la révolution numérique.
  • Des pistes sont à inventer ou à redécouvrir pour ceux qui pensent en dehors de la boite !

Attention nombre de places très limité

Mardi 9 juin à partir de 18 heures 30
Salle des Fondateurs de la Maison des Essec 70 rue de Cortambert Paris 16ème
Un cocktail à la fin du débat permettra à tous d’établir des contacts et
de faire connaissance, se retrouver et échanger en toute amitié.  
Tarif de 12 € pour ceux qui ont reçu ce mail de Centrale-Santé,

POUR S’INSCRIRE
ou recopiez le lien en fin de message

Un bonus, si vous venez avec les livres de nos intervenants que nous vous invitons à lire, ils vous les dédicaceront (voir lien dans leur biographie)

 Fil rouge:

De tous temps il faut s’adapter et, pour cela, innover pour survivre que l’on soit une espèce naturelle ou une organisation humaine. De nombreuses théories s’affrontent, notamment en déniant toute pertinence aux théories de l’évolution pour les affaires humaines, et nos orateurs vous proposent un voyage savant pour découvrir ces concepts et leur réalité d’aujourd’hui:

  •  Pascal Picq vous proposera un voyage initiatique dans le passé pour comprendre les dynamiques d’évolution et d’innovation à partir des théories de Lamarck et Darwin appliquées à notre culture, notre éducation, nos élites et, dans un deuxième temps, nos entreprises. •
  • Et Xavier Pavie vous invitera à analyser la situation de notre secteur au travers de la notion de « destruction créatrice » de l’économiste Joseph Schumpeter qui donne une lecture originale du processus d’innovation, comme création de valeur (nouvelle offre, nouvelle manière de faire) par destruction, à l’instar du mail remplaçant le courrier ou des librairies physiques remplacées par celles en ligne.

 Les intervenants:

  • Pascal Picq est paléoanthropologue au Collège de France. Ancien diplômé de physique théorique, ses recherches s’intéressent à l’évolution morphologique et sociale de la lignée humaine dans le cadre des théories modernes de l’évolution. Après avoir introduit l’éthologie dans le champ de l’anthropologie évolutionniste (Il était une Fois la Paléoanthropologie Odile Jacob 2010), il s’est impliqué dans des questions de sociétés en dénonçant les archaïsmes à l’encontre de la diversité et des femmes (Nouvelle Histoire de l’Homme Perrin 2005), pour la défense de la laïcité (Lucy et l’Obscurantisme Odile Jacob 2007) et un regard aussi (im)pertinent qu’inattendu sur la politique et les politiques au moment des élections présidentielles (L’Homme est-il un grand Singe politique ? Odile Jacob 2011), tandis que ses réflexions intéressent de plus en plus le monde économique et social sur les processus de l’innovation et du management des groupes autour du concept d’Anthroprise (Un Paléoanthropologue dans l’Entreprise Eyrolles 2011). Ses deux derniers essais « De Darwin à Lévi-Strauss : l’Homme et la Diversité en Danger » (Odile Jacob 2013) et « Le Retour de Madame Neandertal : comment être Sapiens ? » (Odile Jacob 2015) sont des plaidoyers pour l’avenir de l’humanité.
  • Xavier Pavie est Professeur à l’ESSEC Business School, Directeur de l’ISIS (Institute for Strategic Innovation & Services) et chercheur associé à l’IREPH (Institut Recherche Philosophique). Diplômé en science de gestion il est docteur en philosophie de l’Université Paris Ouest et diplômé de l’International Teachers Programme (HEC Paris). Xavier Pavie a passé une quinzaine d'années en en entrepris comme directeur marketing (Nestlé, Unilever, Club Med). Ses enseignements sont autour du marketing et management des services, ainsi que l’innovation. Depuis 2011 il est en charge de définir l’innovation-responsable au sein d’un projet soutenu par la commission européenne. En 2014 il est nommé Président de la commission d’évaluation « Innovation-régulation-gouvernance » de l’Agence Nationale de la Recherche. nimation et débats :

http://www.essecalumni.com/clubs-professionnels/business-sante/09062015-filieres-systemes-de-sante-evoluer-ou-perir/

Pour mieux comprendre cette conférence: Rappel de l'atelier précédent du 4 mars 2014 et de Bio-entrepreneur 2015:

Ne pas manquer: Un enjeu majeur industriel et de santé publique.

  • Colloque Adebiotech les 22 et 23 juin 2015. L'enjeu: Une nouvelle filière industrielle a structurer: Impact de la pollution de l’air : risques majeurs pour la santé et l’économie. Une nouvelle filière industrielle. Quelles méthodes innovantes pour mesurer, traiter et prévenir la pollution de l’air intérieur et extérieur. Télécharger le prgramme

Enfin la référence en terme de dictionnaire des termes pharmaceutiques et biologiques avec le mot équivalent anglais.

  • DÉCOUVREZ EN LIGNE le Dictionnaire des sciences pharmaceutiques et biologiques de l'Académie nationale de Pharmacie

Les dernières informations sur Centrale Santé

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Copyright © 2018 Centrale Santé - le think-tank ouvert de l'Association des Centraliens. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.