Séminaire Qualité et Sécurité des SI en Santé

Séminaire "Cible, périmètre, objectifs et concepts la qualité et la sécurité des Systèmes d'information en Santé et de la télé santé"

Centrale Formation exécutif avec le partenariat de Centrale Santé Organise un séminaire de travail et d'échanges de bonnes pratiques . Nous vous invitons à participer à un séminaire de 2 jours les 3 et 4 février à Centrale Paris sur "Cible, périmètre, objectifs et concepts la qualité et la sécurité des Systèmes d'information en Santé et de la télé santé"
La qualité, la sécurité des systèmes d’information de santé participent au progrès de la prise en charge et de la coordination des services. La conservation, l’archivage, le partage et les flux de données, la confidentialité et l'intégrité des informations sont autant de sujets engageant la responsabilité de l’établissement de santé, et le cas échéant, de son directeur.
La plupart des obligations mises à la charge des établissements de santé en la matière font d’ailleurs l’objet de sanctions pénales.
La plupart des impacts des accidents et erreurs des systèmes informatiques créent des problèmes de coordination, d'images, et surtout des pertes d'exploitation.
La réglementation fluctue, évolue toujours dans un sens plus complexe, accroissant encore les risques, pour l’hôpital et pour son directeur.
L'évolution des progrès technologiques participent au progrès de la prise en charge et de la coordination des services.
Connaître le périmètre de ses obligations, savoir appréhender les moyens juridiques, réglementaires et techniques permettant d’assurer une sécurité maximale sont autant d’atouts nécessaires à la gestion des opérationnels en charge du système d’information au sein de votre établissement. Comprendre les enjeux de la qualité et la sécurité des systèmes d'informations permet de les organiser dans le management et la gestion global des risques et ce au moment de la parution récente des décrets "risques cliniques" et "télémedecine".
A partir d'exposés et de tables rondes nous traiterons :
  • Les Besoins, la demande et en système d'information (dossier patient, SIH, cartes, gestion, telemedecine..)
  • L'organisation des Technologies d'information de la communication et de l'éducation en Santé avec ses acteurs institutionnels (professionnelles, ASIP, ARS, AFNOR, CNIL, Cigref, ANAP, Clusif, ANSSI, LESISS…), industriels et professionnels (Ordres, FSM…)..
  • Les Concepts, Cible et périmètre de la Qualité et de la sécurité informatique et télécoms en santé, des industries et établissement de santé.
  • La gouvernance des risques et de la qualité en matière de e-santé (place du RSSI/DSIO/risk manager/DIM)
Programme de la journée

3/02 matin

Gouvernance des risques et de la qualité en matière de e-santé (place du RSSI/DSIO/risk manager/DIM)

Louis Omnes directeur d'hopital , HEGP

Dr Vincent Leroux, medecin de Sante publique Hopitaux de St Maurice

 

3/02 apres midi

Organisation des TICE en Santé, les agences (ASIP, ARS, AFNOR, CNIL, Cigref, ANAP, Clusif, ANSSI…)

Yannick Motel (lessis)

Herve Barge (ARS)

 

4/02 matin

Besoins, Organisation de la sécurité et de la qualité de la eSanté en France

Dr Jacques Lucas (CONM)

 

4/02 apres midi

Risques et sécurité informatique des industries de santé (entreprises

pharmaceutiques, éditeurs de logiciels, SSI, contenus compris)

Philippe Loudenot SSI ministere de la sante

Laurent Levasseur commission securite du LESSIS

 

 



Copyright © 2017 Centrale Santé - le think-tank ouvert de l'Association des Centraliens. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.